Jacco Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacco Gardner
Description de l'image Jacco Gardner (17160817437).jpg.
Informations générales
Naissance (36 ans)
Hoorn (Pays-Bas)
Activité principale Chanteur, compositeur, musicien
Genre musical musique psychédélique, rock, pop baroque
Instruments Piano, guitare, clavier, basse
Années actives Depuis 2009
Labels Trouble In Mind Records, Full Time Hobby, Polyvinyl
Site officiel [1]

Jacco Gardner est un multi-instrumentiste néerlandais né le à Hoorn. Sa musique est inspirée de la musique psychédélique et de la pop baroque des années 1960. Il est considéré, avec le chanteur Tame Impala et Temples comme l'un des principaux acteurs du renouveau psychédélique[1].

Il commence sa carrière de musicien dans les groupes The Skywalkers et Lola Kite pour ensuite se diriger vers une carrière solo. En , le label espagnol Action Weekend sort son premier single Clear the Air. En , le label Américain Trouble In Mind publie son deuxième single Where Will you Go. La même année, Jacco Gardner commence l’enregistrement de son premier album, sur lequel il joue de tous les instruments, sauf de la batterie. L’album terminé, Cabinet of Curiosities sort en 2013 sur le label Trouble In Mind.

Le second album de l'artiste, Hypnophobia, sort le sur un nouveau label, Full Time Hobby. En ce qui concerne l'Amérique du Nord et le Benelux, les labels sont respectivement Polyvinyl et Excelsior Recording. En 2018 paraît Somnium (du mot latin "songe"), un troisième album plus instrumental que les précédents, composé à Lisbonne. Jacco Gadner multiplie en parallèle les projets annexes, comme la mise en musique du Faust de Murnau à la Cinémathèque en mars 2017, ou encore un séjour en Zambie pour participer à la reformation du groupe de zamrock Witch[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • Février 2012 : Clear the Air
  • Août 2012 : Where Will you Go
  • Septembre 2013 : The End of August

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arnaud Ducome, « Avec “Exotico”, Temples fait ronronner le pyschédélisme » Accès libre, (consulté le )
  2. Valentin Geny, « Embarquez pour un trip onirique avec « Somnium », le dernier album de Jacco Gardner » Accès libre, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]